Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Israël prêt à sanctionner une initiative "unilatérale" d’Abbas à (...)

Israël prêt à sanctionner une initiative "unilatérale" d’Abbas à l’ONU

mercredi 24 octobre 2012, par La Rédaction

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a averti mercredi les Palestiniens qu’ils s’exposeront à des "mesures sévères" d’Israël s’ils demandent à l’Assemblée générale de l’ONU de reconnaître la Palestine comme un État non membre. "Si les Palestiniens se rendent à l’Assemblée générale de l’ONU avec une nouvelle initiative unilatérale, ils doivent savoir qu’ils s’exposent à des mesures sévères d’Israël et aussi des États-Unis", a déclaré Avigdor Lieberman à la radio publique israélienne après avoir reçu la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
Catherine Ashton est arrivée mercredi à Jérusalem pour une visite de 24 heures en Israël et dans les territoires palestiniens dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient. "J’ai dit à Catherine Ashton que, dans le volet palestinien, il n’y a ni processus ni paix et que les slogans n’ont plus lieu d’être. Nous sommes dans l’impasse", a expliqué Avigdor Lieberman. "Le problème, c’est Abou Mazen (le président Mahmoud Abbas). Il n’est pas du tout intéressé par un accord avec Israël. Il cherche au contraire l’escalade", a-t-il ajouté.
Interrogé sur la visite historique de l’émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani mardi dans la bande de Gaza, Avigdor Lieberman a noté : "Elle n’a pas été coordonnée avec Israël et constitue un coup dur porté à Abou Mazen et aux Égyptiens, car l’argent versé par le Qatar servira au terrorisme." Le ministre israélien, chef du parti nationaliste Israël Beiteinou, a par ailleurs estimé qu’"il ne faut s’attendre à aucune initiative internationale sur l’Iran avant l’élection présidentielle américaine". "Si le Canada, l’Australie, le Japon, et les Américains adoptent des sanctions comme celles de l’Union européenne, cela devrait suffire à ébranler le régime iranien", a-t-il plaidé.

(24 Octobre 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href=http://www.Assawra.Info/spip.php?article10>http://www.Assawra.Info/spip.php?article10