Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Six Palestiniens tués en deux jours dans la bande de Gaza

Six Palestiniens tués en deux jours dans la bande de Gaza

dimanche 11 novembre 2012, par La Rédaction

Un raid de l’aviation israélienne a coûté la vie dimanche à un activiste palestinien dans la bande de Gaza, qui avait déjà connu une journée de violences la veille, rapportent les autorités locales.
Le Djihad islamique a fait savoir que la victime, issue de ses rangs, appartenait à un groupe à l’origine de tirs de roquettes. Le groupe a été visé par un missile israélien à Djabalia, dans le nord de l’enclave administrée par le Hamas, précise-t-il.
L’armée israélienne a confirmé qu’un raid avait été mené dans le secteur. Il s’agit du sixième décès côté palestinien depuis que quatre militaires de Tsahal ont été blessés par un tir de roquette au cours d’une patrouille le long de la clôture qui marque la frontière avec la bande de Gaza.
Le Djihad islamique, mouvement plus modeste que le Hamas et qui agit souvent de façon indépendante, a revendiqué 70 tirs de roquettes et d’obus de mortier depuis samedi en direction du sud de l’Etat hébreu, dont les habitants ont dû se mettre à l’abri. Les services de secours ont signalé un blessé à Sderot.
Selon Tsahal, l’attaque de la patrouille avait pour but de contrecarrer les mesures mises en oeuvre pour éviter les infiltrations. Les forces israéliennes procèdent souvent à des recherches de tunnels et de mines du côté palestinien de la frontière, ce qui en fait une zone interdite pour les habitants de la bande de Gaza.
"Nous n’acceptons évidemment pas leur tentative de changer les règles. L’objet essentiel du combat se trouve de l’autre côté de la clôture. Nous avons l’intention d’autoriser les FDI (Forces de défense israéliennes) à travailler non seulement de notre côté, mais également de l’autre", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, au micro de Radio Israël.
A Gaza, on affirme que quatre des Palestiniens tués samedi ont été victimes d’un obus de char qui s’est abattu sur une tente dressée à Chidjaïa où des habitants présentaient leurs condoléances à une famille endeuillée. Tsahal nie avoir tiré sur des civils.

***

Israël est "prêt à l’escalade" en réponse aux tirs, avertit Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti dimanche que l’Etat hébreu était "prêt à l’escalade" en réponse à la nouvelle flambée de violences le long de sa frontière avec la bande de Gaza.
"Le monde doit comprendre qu’Israël ne restera pas sans rien faire face aux tentatives de nous attaquer. Nous sommes prêts à l’escalade (en intensifiant nos actions)", a déclaré M. Netanyahu lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.
Selon l’armée et la police israéliennes, près de 60 roquettes ont été tirées depuis samedi de Gaza contre Israël —dont 25 depuis minuit— par des combattants palestiniens, faisant quatre blessés légers dans le secteur de la ville de Sdérot (sud).
Cette confrontation, qui a éclaté samedi après un tir de missile antichar contre une jeep de l’armée à la frontière entre Gaza et Israël, est l’une des plus sérieuses depuis l’offensive militaire israélienne contre le territoire palestinien en décembre 2008-janvier 2009.
"Si cela continue, nous envisagerons des représailles beaucoup plus fortes et massives afin de protéger nos citoyens", a renchéri le ministre des Finances Youval Steinitz, un proche du Premier ministre. "La situation à Gaza devient insupportable. On ne peut pas tenir plus d’un million de personnes (dans le sud d’Israël) sous un barrage constant de mortiers et de missiles", a estimé son collègue Uzi Landau, ministre des Infrastructures. "J’imagine qu’Israël devra se préparer à une opération, qu’il y ait des élections ou non", a-t-il ajouté.
Des élections législatives sont prévues en Israël le 22 janvier prochain.

(11 Novembre 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href=http://www.Assawra.Info/spip.php?article10>http://www.Assawra.Info/spip.php?article10