Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Égypte > Égypte : Mansour affiche sa détermination

Égypte : Mansour affiche sa détermination

vendredi 19 juillet 2013, par La Rédaction

Le président égyptien par intérim Adly Mansour a assuré jeudi qu’il mènerait "la bataille pour la sécurité jusqu’au bout", à la veille de nouvelles manifestations des partisans du chef de l’État déchu Mohamed Morsi. "Nous sommes à un moment décisif de l’histoire de l’Égypte, que certains veulent entraîner vers l’inconnu", a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée. Adly Mansour, un juge de profession qui a prêté serment le 4 juillet au lendemain de la destitution de Mohamed Morsi par l’armée, a par ailleurs de nouveau tendu une main vers les Frères musulmans, dont est issu l’ex-président.
Mais il a aussi promis une "justice transitoire" sur fond d’appels à juger le président déchu, qui est détenu par l’armée, et d’une vague d’arrestations de ses partisans. "La volonté de justice et de réconciliation concerne tout le monde", a-t-il dit. Après sa nomination, Adly Mansour a mis en oeuvre un plan de transition politique et a désigné un Premier ministre, Hazem Beblaoui. Un gouvernement provisoire a prêté serment devant le président par intérim mardi.
Les Frères musulmans ont refusé toute négociation avec Adly Mansour et affirmé qu’ils poursuivraient leurs rassemblements réclamant le retour à la présidence de Mohamed Morsi. Ils ont appelé à de nouvelles manifestations vendredi, alors que les groupes anti-Morsi prévoyaient aussi de leur côté des rassemblements.
Les Frères musulmans accepteraient par ailleurs une médiation de l’Union européenne dans des négociations visant à rétablir dans ses fonctions Mohamed Morsi, mais entendent actuellement privilégier les manifestations pour exiger son retour, ont indiqué jeudi des responsables de la confrérie. Des responsables des Frères musulmans, qui ont rencontré le chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton et son émissaire en Egypte Bernardino Leon, ont indiqué qu’ils pensaient que l’UE pourrait éventuellement préparer le terrain à une feuille de route pour faire revenir M. Morsi à la présidence.

(19-07-2013 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href=http://www.Assawra.Info/spip.php?article10>http://www.Assawra.Info/spip.php?article10