Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Tunisie > Tunisie : les pourparlers sur le Premier ministre reportés à l’après-midi

Tunisie : les pourparlers sur le Premier ministre reportés à l’après-midi

lundi 4 novembre 2013, par La Rédaction

Les négociations entre islamistes au pouvoir en Tunisie et l’opposition prévues lundi matin pour choisir le futur Premier ministre ont été reportées à l’après-midi, a indiqué le syndicat UGTT, principal médiateur de la crise, à l’AFP.
La réunion, prévue à l’origine à 09H00 (08H00 GMT) commencera finalement à 12H00 (11H00 GMT), selon le service de presse de l’organisation syndicale.
La classe politique aurait dû, selon le calendrier des négociations, s’accorder samedi sur l’identité d’un Premier ministre indépendant appelé à succéder à l’islamiste Ali Larayedh, mais faute de consensus, l’UGTT a prolongé de 36 heures la date limite prévue, soit à lundi midi.
Les négociateurs ne parviennent pas à départager deux candidats : Mohamed Ennaceur, 79 ans, soutenu par l’opposition, et Ahmed Mestiri, 88 ans, soutenu par le parti islamiste Ennahda et ses alliés.
Les négociations en cours visent à sortir la Tunisie de la profonde impasse dans laquelle elle est plongée depuis l’assassinat le 25 juillet du député d’opposition Mohamed Brahmi, attribué à la mouvance jihadiste.
M. Larayedh a accepté de laisser la place à un gouvernement apolitique à condition que l’ensemble du calendrier des négociations soit respecté.
Celui-ci prévoit la mise en place d’une législation et d’un calendrier électoraux ainsi que le lancement de la procédure d’adoption de la Constitution, en cours de rédaction depuis deux ans. Ces différents dossiers ont d’ores et déjà pris du retard.
Sa démission formelle ne doit d’ailleurs pas intervenir avant la mi-novembre.

(04-11-2013 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href=http://www.Assawra.Info/spip.php?article10>http://www.Assawra.Info/spip.php?article10