Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Irak > L’armée irakienne se prépare à l’offensive contre Falloudja

L’armée irakienne se prépare à l’offensive contre Falloudja

samedi 1er février 2014, par La Rédaction

Les forces de sécurité irakiennes se préparent à lancer l’assaut contre la ville de Falloudja, aux mains de combattants antigouvernementaux depuis un mois, ont déclaré samedi à Reuters de hauts responsables de la sécurité et des militaires.
Les combattants, au nombre desquels des activistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont pris le contrôle le 1er janvier de deux villes de la province d’Anbar, dans l’ouest de l’Irak.
Depuis lors, les forces gouvernementales ont repris le contrôle de la majeure partie de Ramadi, mais Falloudja reste aux mains des activistes, qui sont encerclés par l’armée.
Le Premier ministre irakien, le chiite Nouri al Maliki, qui est le commandant en chef des forces armées, a jusqu’à présent évité de lancer l’assaut, afin de donner du temps aux tribus locales pour faire partir elles-mêmes les activistes de Falloudja.
Cependant, des responsables de la sécurité ont dit à Reuters que la décision avait été prise de pénétrer dans la ville d’ici dimanche 18h00 locales.
Selon un responsable de la sécurité, le gouverneur de la province d’Anbar a transmis aux activistes et aux combattants tribaux dans Falloudja un "dernier avertissement", signifiant que ceux qui le souhaitent pourront sortir librement de la ville. Ceux qui poseront les armes pourront bénéficier d’une amnistie, a-t-il ajouté.
"Le message est clair. Nous leur avons proposé (aux activistes et aux combattants tribaux) de quitter la ville et de prendre part au projet de réconciliation nationale", a dit ce responsable de la sécurité.
"Nous sommes prêts à y pénétrer d’une minute à l’autre. Certaines de nos troupes dans le sud et le sud-est de Falloudja se sont déjà rapprochées de la ville", a déclaré un militaire sous le sceau de l’anonymat.

(01-02-2014 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href=http://www.Assawra.Info/spip.php?article10>http://www.Assawra.Info/spip.php?article10