Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Liban > Les rebelles syriens libèrent un otage libanais

Les rebelles syriens libèrent un otage libanais

samedi 25 août 2012, par La Rédaction

Un Libanais, qui avait été enlevé en mai en Syrie avec dix autres pèlerins chiites par des rebelles, est arrivé à Beyrouth samedi quelques heures après avoir été libéré par ses ravisseurs.

La remise en liberté d’Hussein Omar, premier otage libéré par les rebelles, constitue un "geste de bonne volonté", a-t-on précisé de source proche des insurgés.

Les rebelles ont promis de libérer le reste des otages d’ici quelques jours, a déclaré Hussein Omar, qui a été accueilli par une foule d’hommes et de femmes à son arrivée dans la banlieue sud de Beyrouth où il réside.

Le Premier ministre libanais Nadjib Mikati avait indiqué un peu plus tôt avoir reçu un appel du ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, confirmant la remise en liberté d’Hussein Omar.

La chaîne de télévision Al Djazira a diffusé des images d’Hussein Omar franchissant à pied la frontière turque en compagnie de trois hommes et portant un petit sac.

Cité par la chaîne, il a précisé avoir été bien traité et a appelé les Arabes à soutenir la révolte contre le président syrien Bachar al Assad.

Nadjib Mikati "a souhaité que les autorités turques poursuivent leurs efforts pour libérer tous les Libanais kidnappés en Syrie dans les plus brefs délais", précisent les services du Premier ministre dans un communiqué.

Ankara entretient des liens étroits avec l’opposition syrienne et la plupart des dirigeants de l’Armée syrienne libre (ASL) sont basés en Turquie.

Elle accueille également les membres de l’armée syrienne qui ont fait défection et autorise fonds étrangers et armes à être livrés aux rebelles qui combattent le président syrien, selon plusieurs sources.

L’enlèvement d’un groupe de pèlerins venus de Turquie pour se rendre à Damas avait exacerbé les tensions au Liban entre partisans et adversaires de la révolte contre Bachar al Assad.

(25 août 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href=http://www.Assawra.Info/spip.php?article10>http://www.Assawra.Info/spip.php?article10