Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Chants et musiques du monde > Balkan Gypsy Folk Music (Taraf De Haidouks)

Balkan Gypsy Folk Music (Taraf De Haidouks)

dimanche 29 juin 2014, par La Rédaction

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Coup de cœur d’Assawra

Taraf de Haïdouks est un ensemble musical de Roms de Roumanie, originaire de Clejani, au sud de Bucarest. Il est le plus célèbre groupe du genre dans l’ère post-communiste.

Ils sont connus dans leur pays d’origine sous le nom de Taraful Haiducilor, qui veut dire à peu près bande de brigands, mais taraf est aussi le nom traditionnel des groupes de lăutaris (musiciens tziganes roumains). Haïduc vient du mot turc haydut : "hors-la-loi", mais en roumain, ce mot a une connotation historique, comme « insurgé » en français. Le nom du groupe est connu internationalement sous sa forme francisée sans construction génitive « Taraf de Haïdouks  ».

Le groupe s’est formé en 1990. La formation initiale comptait une douzaine de musiciens ; mais par la suite, l’effectif a occasionnellement augmenté jusqu’à une trentaine. Les premiers contacts avec l’Europe occidentale se sont faits grâce à l’ethnomusicologue suisse Laurent Aubert, puis grâce à Stéphane Karo et Michel Winter, deux musiciens belges qui, enthousiasmés par la musique du groupe, se sont improvisés managers, ont fait jouer le Taraf de Haïdouks en Europe de l’Ouest et ont contribué à lancer la carrière internationale du groupe, dont ils s’occupent encore à ce jour.