Assawra

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Irak > Irak : les députés échouent à élire un chef du Parlement

Irak : les députés échouent à élire un chef du Parlement

mardi 1er juillet 2014, par La Rédaction

Les nouveau députés irakiens ont échoué mardi à élire un chef du Parlement lors de la première séance de l’assemblée qui s’est achevée dans la confusion.
Une nouvelle séance est prévue en principe le 8 juillet "si l’on parvient à aboutir à un accord" sur le choix d’un chef de Parlement, a déclaré le député Mehdi al-Hafez qui a présidé la séance en tant que doyen de l’assemblée.
Les députés étaient censés, conformément à la Constitution, élire au premier jour de leurs travaux le chef du Parlement, avant de choisir dans les semaines suivantes un président de la République à qui il revient de désigner un Premier ministre.
Après une pause de 30 minutes pour rétablir l’ordre, des parlementaires ne sont pas revenus participer à la séance, provoquant un débat sur l’opportunité de poursuivre ou non les travaux.
Selon une règle non écrite, la présidence du Parlement revient à un sunnite, la présidence de la République à un kurde et le poste de Premier ministre à un chiite.
La communauté chiite est majoritaire en Irak et le poste de chef de gouvernement est le plus important de institutions du pays. Le sortant, Nouri al-Maliki, qui brigue un 3e mandat, était présent à la réunion du Parlement.
Ce chaos au Parlement survient alors que la formation d’un gouvernement se fait plus pressante au fur et à mesure de l’avancée de l’offensive des jihadistes sunnites qui se sont emparés de vastes territoires d’Irak, desquels l’armée ne parvient pas à les chasser.

(01-07-2014 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : Assawra1-subscribe@yahoogroupes.fr

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href=http://www.Assawra.Info/spip.php?article10>http://www.Assawra.Info/spip.php?article10