La Tunisie a rouvert samedi pendant quelques heures le principal point de passage avec la Libye, laissant entrer quelque 200 personnes fuyant les combats dans ce pays, au lendemain de violents heurts du côté libyen de la frontière, selon une journaliste de l’AFP.
Une cinquantaine de véhicules immatriculés en Libye ont pu passer en Tunisie par le poste de Ras Jedir. Moins nombreuses, des personnes à pied avec leurs bagages ont aussi pu traverser la frontière avant que la Tunisie ne la referme en (...)
Accueil > Tunisie
Tunisie
-
Libye : la Tunisie entrouvre sa frontière au lendemain de heurts
2 août 2014, par La Rédaction -
La Tunisie "exhorte" ses ressortissants à quitter la Libye
1er août 2014, par La RédactionLa Tunisie a exhorté vendredi ses quelque 50.000 à 80.000 ressortissants présents en Libye à quitter le pays "le plus vite possible" en raison des combats qui y font rage depuis la mi-juillet.
"Le ministère des Affaires étrangères exhorte les Tunisiens se trouvant en territoire libyen à rentrer dans leur patrie le plus vite possible", a indiqué la diplomatie tunisienne dans un communiqué.
Soulignant "la détérioration des conditions sécuritaires dans plusieurs villes libyennes", le ministère a (...) -
Tunisie : 14 soldats tués dans une attaque "terroriste"
17 juillet 2014, par La RédactionAu moins 14 soldats tunisiens ont été tués dans une attaque "terroriste" sur le mont Chaambi, près de la frontière avec l’Algérie, le bilan le plus lourd infligé à l’armée tunisienne, a indiqué le ministère de la Défense jeudi. Cette attaque s’est produite mercredi soir, à l’heure de la rupture du jeûne du ramadan, lorsque "deux groupes terroristes" ont ouvert le feu "à la mitrailleuse et aux RPG" sur deux points de surveillance de l’armée sur le mont Chaambi, selon le ministère.
"Le bilan passe à 14 morts (...) -
Près de 2.000 Tunisiens manifestent contre l’offensive israélienne à Gaza
11 juillet 2014, par La RédactionPrès de 2.000 personnes, en majorité des partisans du parti islamiste Ennahda, ont manifesté vendredi dans le centre de Tunis contre l’offensive israélienne à Gaza, qui a fait plus de 100 morts en quatre jours.
"Le peuple veut la libération de la Palestine", "En avant Hamas, ta lutte nous fait honneur", ont scandé les manifestants, dont beaucoup brandissaient des drapeaux tunisiens et palestiniens ainsi que des bannières du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. (...) -
Tunisie : Al-Qaïda revendique une attaque contre le ministre de l’Intérieur
13 juin 2014, par La RédactionAl-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi être responsable de l’attaque ayant visé fin mai le domicile du ministre tunisien de l’Intérieur, première revendication de la nébuleuse islamiste en Tunisie. "Un groupe de lions de Kairouan (ville sainte de l’Islam en Tunisie, ndlr) est parti pour couper la tête du criminel Lotfi Ben Jeddou chez lui dans la région de Kasserine, et Dieu leur a permis de tuer un nombre de ses gardes personnels et d’en blesser d’autres et de (...)
-
Tunisie : 4 policiers tués dans une attaque contre le ministre de l’Intérieur
28 mai 2014, par La RédactionQuatre policiers tunisiens ont été tués mardi soir dans une attaque contre la maison de famille du ministre de l’Intérieur, attribuée par les autorités à des "terroristes" islamistes retranchés sur un massif montagneux.
Cette attaque intervient dans un climat qui semblait pourtant s’être apaisé après une année 2013 noire, marquée par deux assassinats politiques et des violences attribuées à la mouvance jihadiste qui ont fait une vingtaine de morts parmi les forces de l’ordre.
L’assaut, mené peu avant (...) -
Tunisie : début du pèlerinage juif de la Ghriba
16 mai 2014, par La RédactionLes pèlerins juifs se rassemblaient vendredi à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île tunisienne de Djerba, pour un pèlerinage annuel qui intervient juste après une polémique sur le droit des Israéliens à venir en Tunisie.
Militaires, policiers et forces spéciales étaient déployés en nombre sur la route menant à la Ghriba, des barrages ayant notamment été installés afin de fouiller les véhicules. A la mi-journée, les premiers groupes de dizaines de pèlerins arrivaient pour prier, allumer (...) -
Touristes israéliens en Tunisie : deux ministres sur le gril
9 mai 2014, par La RédactionL’Assemblée constituante tunisienne a auditionné vendredi deux ministres visés par des motions de censure les accusant de "normalisation" avec Israël pour avoir permis l’entrée de touristes israéliens en Tunisie, une affaire qui fait polémique depuis des semaines dans le pays.
Les documents déposés fin avril contre la ministre du Tourisme Amel Karboul et le ministre délégué à la Sécurité auprès du ministre de l’Intérieur, Ridha Sfar, affirment que ce dernier a autorisé par écrit l’entrée de touristes (...) -
Tunisie : le président promet une amnistie aux jihadistes sans sang sur les mains
6 mai 2014, par La RédactionLe président tunisien Moncef Marzouki a promis mardi une amnistie aux jihadistes se rendant et n’ayant pas de sang sur les mains, lors d’une visite au Mont Chaambi où l’armée traque depuis 2012 un groupe qui serait lié à Al-Qaïda.
"Nous avons décidé au dernier Conseil de sécurité qu’il y aura une loi d ?amnistie et de réconciliation pour ceux qui n ?ont pas les mains salies par le sang. Ceux-là ont encore une place au sein de notre peuple", a-t-il dit dans un discours diffusé par la présidence tunisienne. (...) -
Tunisie : les travaux d’Hercule de M. Jomaâ
5 mai 2014, par La RédactionLa Tunisie est au milieu du gué et son économie avec. Il faut dire que, selon les observateurs, la Troïka n’a pas vraiment réussi dans sa gestion. "Elle a non seulement entraîné la faillite économique de la Tunisie mais créé une situation d’insécurité à laquelle le pays fait face depuis la chute de l’ancien régime", expliquent-ils. Cela donne une idée de l’immensité de la tâche à laquelle le gouvernement de Mehdi Jomaâ doit faire face. Ainsi, il doit actuellement se charger à la fois d’organiser des élections (...)