Le gouvernement démissionnaire libyen, exilé dans l’Est, a reconnu ne plus contrôler les ministères et services de l’Etat à Tripoli, nouvelle illustration de la dérive d’un pays livré aux milices armées et incapable de mener à bien le processus de transition politique.
Cet aveu d’impuissance vient confirmer que la capitale est désormais aux mains des miliciens -islamistes pour la plupart- qui ont chassé le 22 août, au prix de violents combats, leurs rivaux, proches du gouvernement démissionnaire, de (...)
Accueil > Libye
Libye
-
Libye : le gouvernement ne contrôle plus les ministères, le pays à la dérive
1er septembre 2014, par La Rédaction -
Libye : des miliciens squattent l’ambassade américaine
1er septembre 2014, par La RédactionLe gouvernement démissionnaire libyen, exilé dans l’Est, a reconnu qu’il ne contrôlait plus les ministères et services de l’État à Tripoli, nouvelle illustration de la dérive d’un pays livré aux milices armées et incapable de mener à bout le processus de transition politique. Cet aveu d’impuissance vient confirmer que la capitale est désormais aux mains des miliciens - islamistes pour la plupart - qui ont chassé le 22 août, au prix de violents combats, leurs rivaux, proches du gouvernement démissionnaire, (...)
-
Libye : le gouvernement provisoire a présenté sa démission au Parlement
29 août 2014, par La RédactionLe gouvernement provisoire libyen dirigé par Abdallah al-Theni, qui n’a pas d’autorité réelle sur le pays livré aux milices armées, a présenté sa démission au Parlement élu, selon un communiqué publié jeudi soir.
Ce gouvernement siégeant dans l’Est de la Libye pour échapper à la pression des milices fortement présentes à Tripoli a indiqué "avoir présenté sa démission au Parlement élu" et qui tient ses réunions, pour la même raison, à Tobrouk, à 1.600 km à l’est de la capitale.
Il a dit espérer voir le Parlement (...) -
Libye : 170 corps de migrants africains retrouvés
26 août 2014, par La RédactionLes corps de quelque 170 migrants africains dont l’embarcation a chaviré vendredi au large de la Libye ont été retrouvés, a indiqué lundi un agent des gardes-côtes libyens.
"Nous avons libéré une centaine de corps qui étaient bloqués dans la cale de l’embarcation en bois de 16 mètres qui a chaviré non loin de la côte", a déclaré à l’AFP cet agent Abdellatif Mohammed Ibrahim.
"Il semble que l’embarcation s’est soudainement retournée ne laissant aucune chance à ses occupants", a-t-il ajouté alors que des (...) -
Libye : l’Occident dénonce des frappes aériennes des Emirats contre les islamistes
26 août 2014, par La RédactionLes Emirats arabes unis ont mené secrètement et avec l’appui de l’Egypte des frappes aériennes contre des milices islamistes en Libye, des "interférences extérieures" dénoncées lundi par les pays occidentaux dans un communiqué commun.
Washington, Paris, Londres, Berlin et Rome ont condamné les "interférences extérieures en Libye qui exacerbent les divisions", ainsi que "l’escalade des combats et des violences" dans ce pays en plein chaos semé par des groupes islamistes.
Selon le New York Times, qui a (...) -
Libye : les islamistes défient les autorités et veulent former un 2e gouvernement
25 août 2014, par La RédactionL’Assemblée libyenne sortante, réunie à Tripoli, a chargé lundi un pro-islamiste de former un "gouvernement de salut national", dans un geste de défi au cabinet provisoire installé dans l’extrême est du pays et qui semble incapable de reprendre la main face aux milices semant le chaos.
La situation dans le pays, en proie à l’anarchie depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, risque ainsi de devenir encore plus complexe : la Libye pourrait se voir doter de deux gouvernements concurrents, (...) -
Libye : Les milices de Misrata disent tenir l’aéroport de Tripoli
24 août 2014, par La RédactionLes miliciens libyens de Misrata ont pris l’aéroport de Tripoli, samedi, au terme de plus d’un mois de combats avec ceux de Zentane, a déclaré un porte-parole des premiers.
L’information est également rapportée par plusieurs chaînes de télévision arabophones et des photos censées montrer les combattants fêtant leur victoire devant le terminal circulent sur les réseaux sociaux.
La prise de l’aéroport serait un événement important dans la bataille pour le contrôle de la capitale.
Les miliciens de Zentane, (...) -
Libye : l’Egypte dément avoir bombardé des milices islamistes à Tripoli
24 août 2014, par La RédactionL’Egypte a démenti "catégoriquement" dimanche avoir bombardé des positions de milices islamistes libyennes engagées dans la bataille pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli, comme ces dernières en ont accusé Le Caire.
Samedi, un porte-parole de miliciens islamistes avait accusé l’Egypte et les Emirats Arabes unis d’être responsables de l’envoi d’avions de combat non identifiés cette semaine dans au moins deux raids nocturnes contre leurs positions près de l’aéroport de la capitale libyenne.
"L’Egypte (...) -
Raids aériens sur Tripoli : des islamistes accusent les Emirats et l’Egypte
24 août 2014, par La RédactionLes islamistes libyens ont accusé samedi les Emirats arabes unis et l’Egypte d’être responsables des raids dirigés contre leurs forces engagées dans la bataille pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli qu’ils affirment avoir réussi à enlever à des miliciens nationalistes.
Dans un pays plongé dans le chaos, l’Assemblée libyenne sortante, le Conseil général national (CGN), dominé par les islamistes, a annoncé dans la soirée son intention de reprendre ses activités en dépit de l’existence du Parlement qui l’a (...) -
Libye : raids aériens sur Tripoli, le mystère s’épaissit
23 août 2014, par La RédactionLe sud de la capitale libyenne a été visé par un nouveau raid aérien, dirigé contre des miliciens islamistes, mais personne n’est capable de dire avec certitude d’où viennent les avions mystérieux qui semblent prêter main forte aux combattants nationalistes défendant l’aéroport de Tripoli.
Le nouveau raid, lancé dans la nuit de vendredi à samedi, est intervenu cinq jours après un premier bombardement, également de nuit, qui a provoqué l’émoi parmi la population de Tripoli et suscité de nombreuses (...)