Parvenu à la tête du gouvernement marocain début 2012 dans le contexte du Printemps arabe, l’islamiste Abdelilah Benkirane lorgne désormais, à mi-mandat, sur une possible réélection aux législatives de 2016, en dépit des critiques et de vents régionaux contraires.
M. Benkirane, 60 ans, leader du parti Justice et développement (PJD), s’exprime mardi soir (22h00 GMT) devant les deux chambres du Parlement, à Rabat. Ce grand oral doit lui permettre, à mi-parcours, de mettre en avant son action depuis le (...)
Accueil > Maroc
Maroc
-
Maroc : à mi-mandat, les islamistes lorgnent sur une possible réélection
8 juillet 2014, par La Rédaction -
Maroc : un ex-officier porte plainte contre le roi
20 juin 2014, par La RédactionUn ex-capitaine marocain, qui dit avoir été victime de représailles après avoir dénoncé la corruption dans l’armée marocaine, a porté plainte vendredi contre le roi Mohamed VI et un général, a annoncé à l’AFP son avocat.
Cette démarche pourrait tendre encore les relations entre Paris et Rabat, en crise depuis que la justice française avait souhaité entendre il y a trois mois le patron du contre-espionnage marocain, en visite à Paris, dans le cadre d’une autre enquête judiciaire pour tortures.
Consultée (...) -
Maroc : 18 "cellules terroristes" démantelées entre 2011 et 2013
11 juin 2014, par La RédactionDix-huit "cellules terroristes", procédant au recrutement et à la formation de jihadistes, ont été démantelées au Maroc entre 2011 et 2013, selon des statistiques officielles citées mercredi par le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.
"Pendant la période 2011-13, 18 cellules terroristes ont été démantelées", écrit le journal dans le cadre de la publication de chiffres de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sur la "criminalité".
Durant ces trois années, les autorités du royaume ont régulièrement (...) -
Maroc : dernier repaire de la gauche radicale, l’Université de Fès sous tension
29 mai 2014, par La Rédaction"Notre université est un des ultimes bastions de la gauche marxiste-léniniste", proclame fièrement un étudiant de Fès. Confronté à la déferlante islamiste, le campus de Dhar El Mehraz a été le théâtre de récents heurts sanglants entre partisans des deux camps.
Sous les arcades de l’université, près du portail où les étudiants, en file indienne, attendent l’ouverture du restaurant universitaire, un groupe de militants débat depuis la matinée sous un soleil de plomb.
"Notre université est un des bastions de (...) -
Le Maroc vent debout contre Bruxelles
16 avril 2014, par La RédactionCette mesure pourrait sérieusement nuire au secteur agricole du royaume. Que se passe-t-il ? Lundi dernier, 14 avril, les ministres de l’Agriculture des 28 ont avalisé un paquet de 11 "actes délégués". Parmi ces actes figure une mesure de restriction des méthodes de dédouanement de produits extra-communautaires. Celle-ci doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain et pourrait entraîner un renchérissement des fruits et légumes sur le marché européen.
Sur ce front, le Maroc est plutôt en première (...) -
Maroc : manifestation à Rabat pour réclamer la parité hommes-femmes
13 avril 2014, par La RédactionQuelque 800 personnes, en majorité des femmes, ont manifesté dimanche à Rabat pour réclamer l’application de la Constitution adoptée en 2011, qui prévoit d’oeuvrer pour la parité hommes-femmes, à l’appel d’une coalition qui dit regrouper plus de 500 ONG.
Partis de Bab al-Had, dans le centre de la capitale, les manifestants, dont des associations de défense des droits de l’Homme, des parlementaires, des jeunes, des acteurs et des avocats membres de la "Coalition civile pour l’application de l’article 19" (...) -
Maroc : près de 10.000 personnes manifestent à l’appel des syndicats
6 avril 2014, par La RédactionQuelque 10.000 personnes ont manifesté dimanche à Casablanca, au Maroc à l’appel de syndicats désireux de "mettre la pression" sur le gouvernement avec qui le dialogue s’avère difficile, selon la presse locale.
D’après un correspondant de l’AFP, au moins 8.000 personnes ont participé à cette "Marche nationale de protestation et de défense du pouvoir d’achat, de la dignité, de la liberté et de la justice sociales". Les organisateurs ont de leur côté avancé le chiffre de "15.000".
Trois des principaux (...) -
Mali et Sahel : le Maroc tisse sa toile
2 avril 2014, par La RédactionAprès avoir prié aux côtés de Bilal Ag Chérif, secrétaire général du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), Mohammed VI a été reçu en grande pompe par Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali. Peu à peu le Maroc place ses pions dans une zone d’influence qui lui avait échappé au profit de sa rivale algérienne. Il faut dire que la proximité religieuse est ancienne d’avec les confréries musulmanes maliennes. Celles-ci trouvent en partie leur origine dans le malékisme marocain, un sunnisme modéré. (...)
-
Maroc : "grève du pain" et grogne sociale
26 mars 2014, par La RédactionUne "grève du pain" de 48 heures a débuté mercredi au Maroc, les boulangers réclamant une hausse des prix, une revendication jugée sensible qui intervient sur fond de grogne sociale. "Selon les informations dont je dispose, la grève est suivie à plus de 80 %, notamment à Rabat et dans le nord", a déclaré Saïd Mougja, représentant de la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries (FNBP), à l’origine du mouvement. "Nous ne demandons pas la lune, juste une légère augmentation de l’unité du pain qui (...)
-
Le Maroc pressé d’améliorer le sort de ses travailleurs domestiques
13 février 2014, par La RédactionLe Maroc est incité à concrétiser son projet de réglementation du travail domestique, afin de renforcer la lutte contre le fléau des "petites bonnes", récemment mis en lumière par la condamnation de l’employeuse d’une adolescente décédée des suites de sévices.
Fatym, une domestique de 14 ans, est morte en mars 2013 de graves brûlures aux mains et au visage. Le mois dernier à Agadir, son employeuse a été condamnée à 20 ans de prison. Cette affaire a été perçue comme un symbole du calvaire parfois vécu par (...)