Les forces kurdes et les miliciens chiites ont découvert 35 cadavres dans la ville de Souleimane Bek, au nord de Bagdad, qu’ils ont reprise lundi aux jihadistes de l’Etat islamique (EI), ont indiqué un officier et un médecin vendredi.
Il n’était pas clair dans l’immédiat quand ces victimes, qui portent des traces de balles et ont été retrouvées dans des fosses communes, avaient été tuées.
Les corps ont été emmenés dans des ambulances à la morgue de la ville de Kirkouk, plus au nord, pour tenter de les (...)
Accueil > Irak
Irak
-
Irak : 35 cadavres retrouvés dans une ville reprise aux jihadistes
6 septembre 2014, par La Rédaction -
Les États-Unis appellent à une large coalition pour "détruire" l’État islamique
5 septembre 2014, par La RédactionLes Etats-Unis ont appelé vendredi à la constitution rapide d’une large coalition pour "détruire" l’Etat islamique, lors d’une réunion avec 9 autres pays vendredi en marge du sommet de l’Otan à Newport (Royaume-Uni).
"Il n’y a pas de temps à perdre pour construire une large coalition visant à affaiblir, et in fine détruire la menace représentée par l’Etat islamique", ont déclaré les secrétaires américains John Kerry et Chuck Hagel dans un communiqué commun à l’issue d’une réunion avec leurs homologues (...) -
Irak : l’Otan condamne "les actes barbares" de l’Etat islamique
5 septembre 2014, par La RédactionAu deuxième jour du sommet de l’Otan au pays de Galles vendredi, les Alliés ont multiplié les consultations pour trouver la parade, y compris par des moyens militaires, au défi posé par les djihadistes de l’État islamique (EI). Par ailleurs, le chef d’état-major irakien, le général Babaker Zebari, a annoncé jeudi que le bras droit du chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, avait été tué dans un raid aérien de l’armée irakienne dans le nord du pays, une information non confirmée de source indépendante.
À (...) -
Irak : le bras droit du chef de l’Etat islamique tué dans un raid aérien
5 septembre 2014, par La RédactionLe bras droit du chef de l’Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi a été tué jeudi dans un raid aérien de l’armée irakienne dans le nord du pays, a annoncé le chef d’Etat-major, le général Babaker Zebari.
"Des avions militaires irakiens ont mené aujourd’hui" (jeudi) une opération qui s’est soldée par la mort du bras droit d’Abou Bakr al-Baghdadi, connu sous le nom d’Abou Hajr al-Souri", a dit le général Zebari à l’AFP, ajoutant que les frappes dans la province de Ninive avaient été "lancées sur la base de (...) -
Irak : l’État islamique enlève des dizaines de civils dans le Nord
4 septembre 2014, par La RédactionDes djihadistes de l’État islamique (EI) ont enlevé jeudi des dizaines de personnes dans un village du nord de l’Irak dont les habitants avaient brûlé un drapeau du groupe et incendié une de ses positions militaires, ont annoncé la police et des témoins. Les djihadistes, qui s’étaient retirés la veille du village de Tal Ali, dans la province de Kirkouk, sont revenus en force jeudi et ont enlevé une cinquantaine d’habitants, ont précisé ces sources.
L’EI s’est déjà livré à des enlèvements de masse en (...) -
L’État islamique revendique la décapitation de l’otage Steven Sotloff
2 septembre 2014, par La RédactionLes djihadistes de l’État islamiste (EI) ont revendiqué dans une vidéo diffusée mardi sur Internet la décapitation d’un deuxième otage, Steven Sotloff, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l’Amérique", on peut voir le journaliste Steven Sotloff, âgé de 31 ans, à genoux, vêtu d’une blouse orange, à côté d’un homme masqué armé d’un couteau. L’homme masqué vêtu de noir condamne l’intervention des États-Unis en Irak et porte son (...)
-
Irak : l’armée gagne du terrain sur l’EI accusé de "nettoyage ethnique"
2 septembre 2014, par La RédactionLes forces irakiennes ont repris mardi le contrôle partiel d’une autoroute stratégique reliant Bagdad au nord du pays, poussant leur avantage face à l’Etat islamique (EI) accusé de "nettoyage ethnique" systématique par Amnesty International.
L’armée, les combattants kurdes et les miliciens chiites ont obtenu ces derniers jours de premiers succès avec le soutien aérien américain.
Après avoir brisé dimanche le siège imposé par les jihadistes à la ville turcomane chiite d’Amerli, ils ont repris lundi la (...) -
Irak : l’armée intensifie ses opérations antijihadistes, 1.420 morts en août
1er septembre 2014, par La RédactionSoldats irakiens, forces kurdes et miliciens chiites, appuyés par des frappes américaines, ont intensifié lundi leurs opérations contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak, où les violences ont tué au moins 1.420 personnes en août selon l’ONU.
A Genève, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies se réunit pour étudier une résolution, présentée par l’Irak, demandant d’envoyer d’urgence une mission chargée d’enquêter sur les atrocités commises par les jihadistes de l’EI dans ce pays. (...) -
L’armée irakienne brise le siège d’Amerli, rare succès face aux jihadistes
31 août 2014, par La RédactionL’armée irakienne, appuyée par des milliers de miliciens, a brisé dimanche le siège de la ville turcomane chiite d’Amerli dont les habitants manquaient d’eau et de nourriture, enregistrant une rare victoire dans son combat contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI).
Bénéficiant d’un soutien aérien irakien mais aussi américain, les soldats, appuyés également dans leur assaut lancé samedi par des des combattants kurdes, sont parvenus à entrer dans la ville située à 160 km au nord de Bagdad.
Ils ont (...) -
Irak : déjà 1,6 million de déplacés en 2014
29 août 2014, par La RédactionPlus de 1,6 million de personnes ont été déplacées par les violences en Irak cette année, dont 850 000 durant le seul mois d’août, au cours duquel les djihadistes ont étendu leur offensive, a rapporté vendredi l’Organisation internationale des migrations (OIM). Le décompte de l’OIM inclut l’ensemble des personnes ayant fui les violences déclenchées par des insurgés sunnites dans l’ouest du pays début janvier, puis par l’offensive lancée en juin par ces combattants menés par le groupe ultra-radical de l’État (...)