L’aviation syrienne a bombardé samedi la ville de Rakka, fief de l’Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, faisant 25 morts dans une boulangerie tenue par les djihadistes, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Ces frappes aériennes ont aussi touché pour la deuxième journée consécutive un grand camp d’entraînement utilisé par l’EI pour former ses combattants. Un bâtiment transformé en tribunal islamique et d’autres locaux de l’organisation radicale sunnite ont aussi été (...)
Accueil > Syrie
Syrie
-
L’aviation syrienne bombarde Rakka, fief de l’Etat islamique
6 septembre 2014, par La Rédaction -
Syrie : des manifestants réclament le départ des djihadistes
5 septembre 2014, par La RédactionLes combattants du groupe ultra-radical État islamique (EI) ont exécuté vendredi un jeune homme dans une ville de l’est syrien à la suite d’une rare manifestation qui avait rassemblé des centaines de personnes réclamant leur départ, a rapporté une ONG syrienne. La ville d’al-Achara, située dans la province de Deir Ezzor majoritairement contrôlée par l’EI, avait été touchée jeudi par plusieurs raids de l’armée syrienne, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Ces frappes ciblaient les (...) -
Syrie : 16 morts dont 10 enfants dans un raid aérien dans l’est
3 septembre 2014, par La RédactionL’aviation du régime syrien a mené mercredi un raid dans l’est de la Syrie tuant 16 personnes dont 10 enfants, a indiqué une ONG, tandis que la télévision officielle syrienne a accusé les jihadistes de l’Etat islamique (EI).
"Un avion a tiré sur la localité de Choula (au sud-ouest de Deir Ezzor) un missile contre un bus qui se dirigeait vers Damas tuant 16 personnes, dont 10 enfants ayant en majorité moins de huit ans, qui probablement fuyaient les combats entre l’armée et l’EI", a affirmé (...) -
Syrie : pilonnage aérien sans précédent d’un quartier rebelle de Damas
2 septembre 2014, par La RédactionL’armée de l’air syrienne a lancé mardi 25 raids sur Jobar, soit le plus intense pilonnage en six jours d’offensive sur ce quartier rebelle stratégique dans l’est de Damas, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
"C’est le plus grand nombre de raids aériens qui s’abat sur Jobar depuis le début de l’offensive de l’armée sur ce quartier aux mains des rebelles", a précisé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.
Tenu depuis un an par les insurgés, Jobar est un verrou stratégique (...) -
Syrie : des dizaines de milliers de civils fuient des raids de l’armée
1er septembre 2014, par La RédactionAu moins 60.000 civils ont fui ces trois derniers jours un secteur de la ville de Hassaka dans le nord-est de la Syrie visé par des raids de l’armée qui soupçonne l’infiltration de jihadistes de l’Etat islamique (EI), selon une ONG.
La ville de Hassaka est partagée entre des zones sous contrôle du régime de Bachar al-Assad, des groupes armés kurdes et de l’EI, groupe ultra-radical qui sème la terreur en Irak et en Syrie.
"Pas moins de 60.000 habitants ont fui le quartier de Ghouirane à Hassaka depuis (...) -
Syrie : l’État islamique fait usage de bombes à sous-munitions
1er septembre 2014, par La RédactionLes djihadistes de l’État islamique (EI) ont utilisé des bombes à sous-munitions en Syrie, au moins dans un endroit, tandis que le régime syrien continue d’avoir recours à cette arme interdite, a assuré lundi Human Rights Watch. Cette organisation basée à New York se fonde sur des rapports fournis par des responsables locaux kurdes et des clichés pour déclarer que l’EI en a fait usage le 12 juillet et le 14 août. Selon elle, cette arme interdite a été utilisée lors de combats entre le groupe djihadiste (...)
-
Syrie : intenses combats au plateau du Golan, sous le guet israélien
1er septembre 2014, par La RédactionD’intenses combats ont opposé lundi l’armée syrienne et les rebelles sur le plateau du Golan à une centaine de mètres seulement de la ligne de démarcation avec Israël, voisin aux aguets, a constaté un photographe de l’AFP.
Rarement les combats se sont approchés aussi près et aussi durablement du côté israélien de la ligne de démarcation. Tout indique qu’Israël observe avec la plus grande attention ce qui se passe côté syrien.
Les soldats de l’armée régulière syrienne et les rebelles échangeaient des tirs (...) -
Violents combats sur le plateau du Golan, des Casques bleus évacués
30 août 2014, par La RédactionDes Casques bleus pris dans d’intenses combats sur le plateau du Golan, ont été évacués en nombre samedi après-midi tandis que le sort de plus de 110 d’entre eux, retenus captifs par des rebelles syriens restait incertain, a constaté l’AFP.
Des tirs intenses d’armes à feu et de missiles ont été entendus samedi matin dans la zone tampon qui sépare la partie du Golan occupée par Israël de la Syrie et où sont retenus les Casques bleus de l’Undof, la Force de l’ONU chargée de l’observation du désengagement, a (...) -
Golan : combats entre Casques bleus philippins et rebelles syriens
30 août 2014, par La RédactionDes Casques bleus philippins ont affronté samedi les rebelles syriens qui les bloquent depuis jeudi sur le plateau du Golan, a annoncé le gouvernement philippin.
Plus de 70 casques bleus philippins étaient bloqués sur deux positions sur le Golan. L’un des deux groupes de soldats philippins a pu être exfiltré de sa position mais le second groupe "est actuellement l’objet d’une attaque", a déclaré le ministre de la Défense, Voltaire Gazmin, à la presse par message SMS.
Le ministre faisait référence à (...) -
En Turquie, la grogne monte contre l’afflux des réfugiés syriens
30 août 2014, par La RédactionCengiz n’a pas l’habitude de contester les décisions de "son" nouveau président mais là, il n’en peut plus, vraiment plus. "Je suis partisan d’Erdogan. Mais je dois reconnaître qu’il a fait une seule erreur, c’est d’avoir accueilli les Syriens dans notre pays".
Officiellement, les Syriens qui fuient la guerre civile qui déchire leur pays depuis trois ans sont les "invités" de la Turquie. Mais leur présence massive —ils sont aujourd’hui plus de 1,2 million— dans les rues des villes du pays est de plus en (...)