La mort atroce du journaliste américain James Foley n’a pas seulement bouleversé les opinions occidentales à tradition judéo-chrétienne ou laïque. Elle suscite colère, gêne, réprobation dans la plupart des pays d’islam et un sentiment de frustration et de révolte chez beaucoup de croyants musulmans. En témoigne cet éditorial, publié par le New York Times, d’Ed Husain, un chercheur de confession musulmane, membre du Council on Foreign Relations américain et associé de la Fondation pour la foi de Tony Blair. (...)
Accueil > Arabie saoudite
Arabie saoudite
-
Terrorisme : l’Arabie saoudite coupable
26 août 2014, par La Rédaction -
Arabie saoudite : 15 ans de prison pour Walid Aboulkheir
6 juillet 2014, par La RédactionUn éminent militant saoudien des droits de l’Homme, l’avocat Walid Aboulkheir, a été condamné dimanche à 15 ans de prison pour insulte aux autorités, ont annoncé ses proches.
"L’avocat Walid Aboulkheir vient d’être condamné à 15 ans de prison, à autant d’années d’interdiction de voyage et à 200.000 riyals (54.000 dollars environ) d’amende", ont annoncé dans un tweet les proches de ce militant détenu depuis la mi-avril.
Son épouse Samar Badawi a confirmé le verdict, dans un entretien téléphonique à l’AFP, (...) -
Les monarchies du Golfe veulent renforcer leur coopération militaire avec Washington
14 mai 2014, par La RédactionLes monarchies arabes du Golfe ont affiché mercredi leur souhait d’une coopération militaire renforcée avec les Etats-Unis face aux "dangers" menaçant la sécurité régionale, lors d’une réunion avec le chef du Pentagone, la première en six ans.
Cette rencontre en Arabie saoudite entre les ministres de la Défense du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et Chuck Hagel intervient sur fond d’inquiétude des monarchies quant à la situation en Syrie, mais aussi sur l’accord conclu entre Téhéran et les grandes (...) -
L’Arabie saoudite prête à "négocier" avec l’Iran
13 mai 2014, par La RédactionLe ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, a affirmé mardi que son pays était prêt à "négocier" avec son voisin iranien pour améliorer les relations entre Ryad et Téhéran.
"L’Iran est un voisin, avec lequel on a des relations, et avec qui nous allons négocier", a déclaré à la presse le prince Saoud, précisant qu’une invitation avait été envoyée à son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, à venir à Ryad.
L’Arabie saoudite, puissance sunnite régionale, avait jusqu’ici ignoré les (...) -
Coronavirus MERS : le nombre de décès en Arabie franchit la barre des 100
28 avril 2014, par La RédactionLes décès dus au coronavirus MERS ont dépassé la barre des 100 dimanche en Arabie saoudite, alimentant l’inquiétude de la population face à cette mystérieuse maladie dont on ignore le mode de transmission.
Le ministère de la Santé a annoncé dimanche soir le décès de huit nouvelles personnes, dont un nourrisson de neuf mois, ce qui porte à 102 le nombre de morts depuis juin 2012 dans le royaume, principal foyer de la maladie dans le monde.
Les décès se sont accélérés : 15 au cours de ce week-end, et 39 (...) -
Arabie : démission du chef des renseignements, Bandar ben Sultan
16 avril 2014, par La RédactionLe puissant chef des services de renseignements saoudiens, le prince Bandar ben Sultan, a été démis de ses fonctions "à sa demande", a annoncé mardi soir la télévision saoudienne Al Ekhbariya.
Le prince Bandar a été remplacé, par décret royal, par son adjoint, le général Youssef ben Ali Al-Idrissi, a précisé la télévision.
Le prince se trouvait hors du royaume depuis plusieurs mois pour des raisons de santé et avait été hospitalisé aux Etats-Unis, selon des sources diplomatiques.
Fils de l’ancien prince (...) -
Arabie : "le théoricien en chef d’Al-Qaïda" condamné à mort
2 avril 2014, par La RédactionUn tribunal de Ryad spécialiste des affaires de terrorisme a condamné à mort mercredi le "théoricien en chef d’Al-Qaïda en Arabie saoudite" et 16 de ses complices à des peines allant de un à 20 ans de prison, a annoncé l’agence officielle Spa.
L’agence n’a pas identifié cet individu et ni précisé sa nationalité, mais a indiqué qu’il avait été arrêté à une date indéterminée à Abha, ville du sud-ouest de l’Arabie saoudite.
Le quotidien Al-Madina a ajouté, dans sa version en ligne, que cet individu présenté comme (...) -
En Arabie, Obama fait un signe aux défenseurs des droits
29 mars 2014, par La RédactionLe président américain Barack Obama concluait samedi sa visite en Arabie saoudite par un signe aux défenseurs des droits, en rencontrant une militante saoudienne le jour même où des femmes ont appelé à défier l’interdiction de conduire.
M. Obama a rencontré vendredi soir le roi Abdallah pour un entretien surtout consacré aux sujets qui ont provoqué des frictions ces derniers mois entre Washington et Ryad, la guerre civile en Syrie et les négociations sur le programme nucléaire iranien.
Mais il n’a (...) -
Obama tente de dissiper les appréhensions du roi Abdallah
29 mars 2014, par La RédactionLe président Barack Obama a tenté vendredi soir de dissiper les appréhensions du roi Abdallah au sujet de la politique américaine sur la Syrie et l’Iran en lui assurant que les intérêts stratégiques de leurs deux pays restaient "alignés". Lors d’un entretien de deux heures dans la propriété du roi près de Ryad, le président américain a affirmé que les États-Unis n’accepteraient pas un "mauvais accord" sur le nucléaire iranien, un sujet d’inquiétude majeur du royaume.
"La rencontre avec le roi était destinée (...) -
Obama en Arabie sur fond de divergences sur la Syrie et l’Iran
28 mars 2014, par La RédactionL’Arabie saoudite accueille vendredi le président américain Barack Obama sur fond de divergences sur les dossiers syrien et iranien, qui mettent à mal l’alliance historique entre les deux pays.
M. Obama, qui conclut en Arabie une tournée l’ayant mené aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie, doit rencontrer le souverain saoudien Abdallah au cours de ce séjour de moins de 24 heures.
Depuis sa première visite en 2009 à Ryad, l’un des principaux alliés de Washington au Moyen-Orient, la relation s’est (...)