La chaîne de télévision koweïtienne Al-Youm et le quotidien Alam Al-Youm, proches de l’opposition, ont été fermés mardi sur une décision des autorités.
Dans un communiqué, le ministère de l’Information a indiqué avoir retiré leur licence aux deux médias pour avoir "manqué au respect de certaines clauses et conditions".
"Nous avons reçu une lettre du ministère de l’Information indiquant que la licence de la chaîne a été retirée et que nous devons arrêter immédiatement d’émettre", a déclaré à l’AFP une source (...)
Accueil > Koweït
Koweït
-
Le Koweït ferme une TV et un journal proches de l’opposition
23 juillet 2014, par La Rédaction -
Koweït : Musallam al-Barrak libéré sous caution
7 juillet 2014, par La RédactionUn tribunal de Koweït a décidé lundi de remettre en liberté sous caution, l’une des figures de l’opposition, Musallam al-Barrak, dont la garde à vue a provoqué une série de manifestations, parfois violentes.
"J’ordonne la remise en liberté du prévenu contre une caution de 5.000 dinars (17.800 dollars)", a déclaré le juge Ahmad al-Athari devant une salle d’audience où les partisans de M. Barrak ont laissé éclater leur joie.
"Musallam, tu es la conscience de toute la nation", ont crié les partisans de (...) -
Koweït : tirs de gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation d’opposants
7 juillet 2014, par La RédactionLa police anti-émeute koweïtienne a fait usage dimanche de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour disperser une manifestation de plusieurs centaines de personnes qui réclamaient la libération d’un responsable de l’opposition.
Les opposants, qui protestaient contre l’arrestation d’une de leurs figures, Moussallam al-Barrak, avaient rejeté les appels des responsables de la police leur demandant de renoncer à la marche.
La police est intervenue à bord de véhicules blindés dès que les (...) -
Les pays arabes refusent tout "État juif"
25 mars 2014, par La RédactionLes dirigeants des pays arabes, réunis mardi en sommet à Koweït, s’orientent vers "un refus catégorique" d’un État juif, condition posée par Israël pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens. Selon le projet de résolution finale du sommet, les chefs des États arabes proclameront leur "refus absolu et catégorique de reconnaître Israël comme un État juif" et leur "rejet de toutes les pressions exercées à cet effet sur la direction palestinienne", en allusion à l’administration américaine qui (...)
-
Sommet arabe à Koweït : les dirigeants focalisés sur la Syrie
25 mars 2014, par La RédactionLes dirigeants des pays arabes se réunissent mardi à Koweït pour leur sommet annuel, appelé à se focaliser sur l’enlisement du sanglant conflit syrien après qu’ils ont décidé de surseoir à tout débat sur leurs divergences internes.
La récente escalade de tension entre le Qatar d’une part, l’Egypte, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn de l’autre, n’a pas été retenue au menu du sommet, selon des responsables.
Le chef de la coalition de l’opposition nationale syrienne, Ahmad al-Jarba, doit (...) -
Coopération économique : chefs d’Etat arabes et africains réunis à Koweït
19 novembre 2013, par La RédactionLes chefs d’Etat arabes et africains tiennent mardi un sommet à Koweït pour promouvoir les relations économiques entre les riches monarchies pétrolières du Golfe et l’Afrique en quête d’investisseurs.
Ce sommet de deux jours est le premier depuis 2010, date à laquelle les dirigeants des pays membres de la Ligue arabe et de l’Union africaine (UA) s’étaient réunis en Libye peu avant le Printemps arabe qui a balayé des régimes autoritaires, y compris à Tripoli.
Trente-quatre chefs d’Etat, sept (...) -
Koweit : les chiites grands perdants des législatives
28 juillet 2013, par La RédactionLa minorité chiite du Koweït a perdu plus de la moitié de ses sièges au Parlement tandis que les libéraux en ont gagné quelques-uns, au cours des deuxièmes élections législatives en seulement huit mois.
Selon des résultats défintifs diffusés dans la nuit de samedi à dimanche par les autorités, les candidats de la minorité chiite n’ont obtenu que huit sièges sur les 50 que compte le Parlement. Lors des dernières élections de décembre, les chiites, qui représentent environ 30% de la population, avaient (...) -
Koweït : La Cour Constitutionnelle invalide les législatives
16 juin 2013, par La RédactionLa Cour constitutionnelle du Koweït a invalidé dimanche les dernières élections législatives et dissout le Parlement mais a approuvé un amendement de la loi électorale vivement contesté par l’opposition.
La Cour, dont les décisions sont sans appel, a également appelé à un nouveau scrutin législatif pour remplacer l’actuelle chambre dominée par les partisans du gouvernement, a déclaré son président, Youssef al-Matawa, au terme d’une audience de plusieurs heures.
Le Parlement sera ainsi dissous pour la (...) -
Koweït : les étrangers interdits d’hôpitaux le matin
16 mai 2013, par La RédactionLes autorités du Koweït, riche pays pétrolier du Golfe, ont décidé d’empêcher les étrangers de se faire soigner dans les hôpitaux publics le matin, une décision qualifiée de "raciste" par des militants.
Le ministre de la Santé, Mohammad al-Haifi, un chirurgien, a ordonné que les consultations externes de l’hôpital public de Jahra, à l’ouest de la capitale, soient réservées uniquement aux Koweïtiens pendant les heures de la matinée à partir du 1er juin.
Les étrangers peuvent se faire soigner dans (...) -
Le Forum de la gauche arabe exprime sa solidarité avec le Mouvement démocratique au Kuweit
8 janvier 2013, par La RédactionPour la cinquième fois, la manifestation de « La dignité patriotique » au Kuweit est sujette à une répression sauvage de la part des forces de police ; le droit à manifester est, une fois de plus, violé et des dizaines de manifestants sont emprisonnés du seul fait que leur action pacifique s’oppose aux atteintes portées à la Constitution et à la loi électorale.
Nous condamnons la répression sauvage du mouvement populaire et de la jeunesse au Kuweit. Nous réaffirmons notre solidarité avec ce mouvement (...)
0 | 10