Le président égyptien destitué par l’armée Mohamed Morsi sera jugé avec 10 co-accusés pour la livraison présumée au Qatar de "documents relevant de la sécurité nationale", a annoncé samedi un communiqué du procureur général.
La date de l’ouverture du procès n’a pas encore été fixée. L’ex-président islamiste encourt déjà la peine de mort dans plusieurs affaires et depuis sa destitution et son arrestation par les militaires en juillet 2013, ses partisans sont la cible d’une sanglante répression qui a fait plus de (...)
Accueil > Égypte
Égypte
-
Egypte : le président destitué jugé pour des documents livrés au Qatar
6 septembre 2014, par La Rédaction -
Egypt’s rival parties prepare for parliamentary elections
28 août 2014, par La RédactionParliamentary elections, which are being prepared in Egypt now, consist of the third and last milestone in the “road map” that was declared by the armed forces when former President Mohammed Morsi was ousted.
Yet, this milestone is different from previous ones, at least when it comes to political alliances among parties. The constitutional referendum (January 2014) and presidential elections (May 2014) have seen a satisfactory degree of consensus and partnership between most of the forces (...) -
Egypte : une enquête vise Morsi pour livraison de documents sensibles au Qatar
28 août 2014, par La RédactionUne enquête a été ouverte visant le président islamiste destitué par l’armée Mohamed Morsi pour la livraison présumée au Qatar de "documents relevant de la sécurité nationale" de l’Egypte, a indiqué mercredi l’agence de presse officielle Mena.
M. Morsi encourt déjà la peine de mort dans plusieurs procès et depuis sa destitution et son arrestation par les militaires en juillet 2013, ses partisans sont la cible d’une sanglante répression qui a fait plus de 1.400 morts.
L’ex-président islamiste "est accusé (...) -
Libye : l’Egypte met en garde contre les répercussions dans les pays voisins
25 août 2014, par La RédactionL’Egypte a mis en garde lundi contre un possible débordement des violences qui touchent la Libye dans les pays voisins, et assuré qu’il fallait travailler pour y "éviter des interventions" étrangères contre des "groupes terroristes".
Le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Choukri s’exprimait avant une réunion au Caire des chefs de la diplomatie de la Libye et de ses six voisins, et deux jours après qu’une milice islamiste a accusé l’Egypte et les Emirats Arabes unis d’avoir bombardé ses (...) -
Egypte : 33 morts dans la collision de deux bus dans le sud
22 août 2014, par La RédactionTrente-trois Egyptiens ont été tués et 41 personnes blessées, dont des étrangers, dans la collision vendredi de deux autocars près de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans la péninsule du Sinaï, a indiqué un responsable.
Parmi les blessés figurent une Ukrainienne, deux Saoudiens, dont une femme et un enfant, ainsi qu’un Yéménite, a précisé le responsable du ministère de la Santé.
Les deux autocars, le premier venant du Caire et le second de Charm el-Cheikh, sont entrés en collision tôt le matin à (...) -
Egypte : 3 morts dans des heurts à l’anniversaire de la répression des islamistes
14 août 2014, par La RédactionAu moins trois personnes ont été tuées jeudi au Caire en marge de manifestations des partisans du président déchu Mohamed Morsi qui ont peiné à mobiliser à l’occasion du premier anniversaire de la répression sanglante de rassemblements islamistes.
Le 14 août 2013, soit un peu plus d’un mois après la destitution puis l’arrestation de l’islamiste Morsi par l’ex-chef de l’armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi, les forces de sécurité mettaient fin dans le sang à deux sit-in de ses partisans sur les (...) -
Répression des Frères musulmans : l’Egypte interdit l’entrée à HRW
12 août 2014, par La RédactionL’ONG Human Rights Watch (HRW) a annoncé lundi que son directeur a été interdit d’entrer en Egypte où il devait présenter un rapport de son organisation sur la sanglante répression contre les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l’armée il y a un an.
L’organisation internationale de défense des droits de l’Homme basée à New York qualifie notamment de "probables crimes contre l’Humanité" la dispersion sanglante par la police et l’armée le 14 août 2013 de deux rassemblements de (...) -
Égypte : la branche politique des Frères musulmans dissoute
9 août 2014, par La RédactionLa plus haute cour administrative d’Égypte a prononcé samedi la dissolution du parti Liberté et Justice, la branche politique de la confrérie des Frères musulmans, déclarée "organisation terroriste" en 2013 après la destitution par l’armée du président issu de ses rangs, Mohamed Morsi. Avant l’éviction et l’arrestation de Mohamed Morsi, Liberté et Justice avait remporté toutes les élections depuis sa création, en 2011, au lendemain de la révolte populaire ayant chassé du pouvoir Hosni Moubarak. Depuis, le (...)
-
Égypte : un second canal de Suez pour fluidifier le trafic
5 août 2014, par La RédactionLe président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a lancé en grande pompe mardi le creusement d’un "nouveau canal de Suez" qui servira à fluidifier le trafic du canal existant, exigeant que ce projet de près de 3 milliards d’euros voie le jour dans un an.
Les autorités égyptiennes restent cependant évasives sur les moyens de financer ce projet censé fournir "plus d’un million d’emplois" dans une économie sinistrée.
Ce projet parallèle au canal de Suez — long de 193 km et achevé de construire en 1869 — (...) -
Egypte : quatre enfants tués par des tirs au mortier dans le Sinaï
26 juillet 2014, par La RédactionQuatre enfants ont été tués samedi dans une attaque au mortier sur leur maison dans la péninsule égyptienne du Sinaï, apparemment dans une opération d’insurgés qui visait des soldats, ont annoncé des responsables des services de sécurité.
L’attaque a eu lieu dans la ville d’El-Joura, dans le nord du Sinaï, considérée comme un fief des islamistes extrémistes qui ont tué des centaines de membres des forces de l’ordre depuis un an.
Outre les quatre enfants tués, tous âgés de moins de 15 ans, l’explosion a fait (...)