Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) ne voient pas d’un bon oeil la venue en France du prince du Bahreïn. Cavalier de renom, le cheikh Nasser Ben Hamad Al-Khalifa participe aux Jeux équestres mondiaux qui ont lieu en ce moment à Sartilly (Manche) et se tiennent jusqu’au 7 septembre. Une participation qui fait grincer des dents les défenseurs des droits de l’homme, rapporte Le Monde.
Le quatrième fils du roi du Bahreïn, Hamed ben Issa Al-Khalifa, est en effet accusé d’avoir ordonné, (...)
Accueil > Bahreïn
Bahreïn
-
Le prince du Bahreïn n’est pas le bienvenu en France
29 août 2014, par La Rédaction -
Bahreïn : l’opposant Khalil al-Marzouq acquitté
26 juin 2014, par La RédactionUn tribunal pénal de Manama a acquitté mercredi le dirigeant de l’opposition Khalil al-Marzouq, jugé sous l’accusation d’"incitation au terrorisme" à Bahreïn, théâtre depuis 2011 d’une contestation anti-régime, a-t-on appris de source judiciaire.
Arrêté le 17 septembre 2013, M. Marzouq, ancien député et figure d’Al-Wefaq, le principal groupe de l’opposition chiite, avait été remis en liberté à l’ouverture de son procès le 24 octobre, mais interdit de quitter le territoire.
Dans un communiqué, Al-Wefaq a (...) -
Grand Prix de Bahreïn : sécurité renforcée, l’opposition veut faire entendre sa voix
3 avril 2014, par La RédactionBahreïn a renforcé jeudi les mesures de sécurité dans le pays à la veille du Grand Prix de Formule 1, un évènement que l’opposition veut mettre à profit pour "faire entendre" sa revendication d’une monarchie constitutionnelle.
Des renforts policiers ont été déployés le long du principal axe routier reliant Mamana au circuit de F1 à Sakhir, plus au sud, et des points de contrôle ont été établis sur les routes menant aux villages chiites, réputés être des foyers de la contestation anti-gouvernementale, selon (...) -
Grand Prix de formule 1 de Bahreïn : des opposants appellent à des manifestations
1er avril 2014, par La RédactionLa puissante formation de l’opposition chiite à Bahreïn, Al-Wefaq, a appelé à manifester vendredi près de Manama à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 alors qu’un groupe plus radical demandait à ses partisans de défiler dans la capitale.
Bahreïn, petit pays du Golfe dirigé par la dynastie sunnite des Al-Khalifa, est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite qui réclame une monarchie constitutionnelle.
Sur son site internet, Al-Wefaq a invité ses partisans à (...) -
Bahreïn promet de combattre sans répit "le terrorisme"
4 mars 2014, par La RédactionLe gouvernement de Bahreïn s’est engagé mardi à combattre sans répit "le terrorisme" au lendemain du plus grave attentat depuis le début de la contestation chiite dans ce petit royaume du Golfe, qui a coûté la vie à trois policiers dont un Emirati.
Les forces de sécurité ont mené mardi matin des perquisitions dans les villages chiites entourant Manama, surtout celui de Daih où s’est produit l’attentat, arrêtant 25 suspects, a rapporté l’agence officielle Bna.
"Le gouvernement a chargé le ministre de (...) -
Bahreïn : un policier tué au 3e anniversaire de la contestation
15 février 2014, par La RédactionUn policier a été tué dans une attaque à la bombe à Bahreïn, où l’opposition chiite préparait un grand rassemblement samedi près de Manama pour commémorer le 3e anniversaire du début de la contestation anti-régime lancée dans la foulée du Printemps arabe.
La mort du policier est intervenue alors que des heurts ont opposé ces derniers jours les forces de sécurité à des protestataires, qui manifestaient dans plusieurs villages chiites à l’appel de l’opposition, conduite par le puissant mouvement Al-Wefaq. (...) -
Bahreïn : des blessés dans des heurts entre police et manifestants
14 février 2014, par La RédactionDes heurts ont opposé vendredi à Bahreïn les forces de sécurité et des centaines de manifestants descendus dans la rue pour commémorer le 3e anniversaire du mouvement de contestation revendiquant une monarchie constitutionnelle, selon des témoins qui ont fait état de blessés.
Répondant à un appel de l’opposition, conduite par le puissant mouvement chiite Al-Wefaq, les protestataires sont sortis tôt vendredi dans plusieurs villages chiites mais aussi dans le centre de Manama, où les manifestations sont (...) -
Bahreïn : heurts entre manifestants et police près de Manama
13 février 2014, par La RédactionDes heurts opposent jeudi à Bahreïn les forces de police et des centaines de manifestants dans les villages chiites à l’occasion du troisième anniversaire du soulèvement, selon des témoins et les autorités.
Répondant à un appel de l’opposition chiite, les protestataires ont bloqué des routes à l’aide de blocs de pierre ou de troncs d’arbres dans plusieurs villages proches de Manama, autour desquels la police était déployée en force.
"Nous ne plierons que devant Dieu", et "A bas Hamad", le roi Hamad Ben (...) -
<DIV align=right dir=rtl>"تمرّد" البحرين : الثورة مستمرة و14 شباط محطتنا المقبلة </DIV>
6 janvier 2014, par La Rédactionدعت حركة "تمرد" في البحرين لأن يكون "14 فبراير (شباط) المقبل يوماً عالمياً لدعم ثورة شعبنا والديموقراطية في البحرين، والاستنفار استعداداً لإحياء هذا اليوم بكل قوة في كافة برامج تجذير الثورة".
وأكدت دور القوى الفاعلة في الداخل إلى "تبني وإطلاق دعوات العمل الثوري السلمي ليكون يوم 14 فبراير 2014 يوم فضح فبركات النظام والاحتلال، ومخططاتهما الهزيلة والفاشلة من خلال التواجد الجماهيري والنخبوي المقاوم في الساحات وتفعيل أدوات المقاومة المدنية".
ودعت "القوى الفاعلة في الخارج والناشطين، وأصدقاء شعبنا من شخصيات حقوقية وسياسية وإعلامية ومؤيدي ثورتنا، أحزاباً وقوى (...) -
Bahreïn : l’opposition annonce l’arrestation de son chef
28 décembre 2013, par La RédactionLe principal mouvement de l’opposition bahreïnie, qui anime la contestation dans le pays, a annoncé samedi l’arrestation de son chef, cheikh Ali Salman.
"Al-Wifaq peut confirmer que cheikh Ali Salman a été arrêté. Il peut être considéré en état de détention après une série de mesures illégales qui ont consisté à le convoquer au siège des investigations criminelles et à le déférer devant le procureur général pour interrogatoire", écrit le mouvement dans un bref communiqué, sans préciser les motifs de ces (...)